Quand faire sa première déclaration d’auto-entrepreneur ?

En tant que micro entrepreneur, les charges sont parfois nombreuses et il faut sans cesser manipuler des dates et des chiffres. Ainsi, en tant que micro entrepreneur, il ne fait surtout pas oublier les dates ou dire sa déclaration. Vous souhaitez connaître les dates auxquelles  vous devez faire votre déclaration de chiffre d’affaires, surtout la première.  Découvrez avec vous les informations liées au moment adéquat pour faire sa première déclaration.

Quels sont les critères généraux d’une déclaration d’auto-entrepreneur

Dans le cadre de la déclaration auto-entrepreneur, vous devez veiller à déclarer votre chiffre d’affaires, vos recettes tous les mois de façon automatique. Vous pouvez aussi le faire tous les trois mois sur demande. Cette dernière option doit être prise dans le mois qui suit votre début d’activité et il vaut pour une année civile avec renouvellement tacite. Lorsque cette option ne vous arrange pas, il faudra transmettre votre demande avant le 31 octobre de l’année précédant celle pour laquelle vous souhaitez repasser à une déclaration mensuelle.

Lire également : Comment formuler un CV?

Quand faire sa première déclaration si celle-ci est mensuelle ?

Lorsque vous avez choisi le mensuel, votre première déclaration doit être faite à une échéance bien précise. Ainsi, il faudra faire votre toute première déclaration avant la fin du mois qui suit vos trois premiers mois d’activité. Votre déclaration doit arriver dans le délai et surtout dans les normes. Par exemple, si vous déclarez votre chiffre d’affaires tous les mois et que vous avez démarré votre activité le 6 mars 2022, il faudra faire votre première déclaration au plus tard le 31 juillet 2022.

Comment réussir le choix de son centre de formation professionnelle ?

A voir aussi : Comment devenir AMA ?

Quand faire sa première déclaration si celle-ci est trimestrielle ?

Si par contre, vous avez choisi de faire vos déclarations de manière trimestrielle, vous avez l’obligation de faire votre première déclaration. Celle-ci soit être faite avant la fin du mois suivant le trimestre qui suit celui au cours duquel vous avez commencé votre activité. Ainsi, si par exemple, vous avez débuté votre activité le 12 avril 2022 et que vous avez choisi de déclarer votre chiffre d’affaires tous les trois mois, vous devez faire votre première déclaration au plus tard le 31 octobre 2022.

À quel moment faire les prochaines déclarations qui suivent la première ?

Après la première déclaration, les prochaines doivent suivre le pas été être faites avant la fin du mois suivant le mois ou le trimestre sur lequel porte la déclaration en fonction de l’option que vous avez choisie. À titre d’exemple, vous devez vous déclarer au plus tard le 31 du mois si vous le faites tous les mois. Par contre, si vous le faites tous les trois mois et que votre déclaration au plus tard me 30 avril pour un chiffre d’affaires réalisé entre janvier et mars par exemple et ainsi de suite.

Comment procéder pour faire sa déclaration ?

Lorsque l’échéance est proche et que vous devez faire votre déclaration, il vous faut obligatoirement faire un passage en ligne. Ainsi, on est souvent conseillé de procéder à sa déclaration un peu tôt avant l’échéance afin de ne pas être surpris par les délais de régularisation. La déclaration doit toutefois être faite, même si le montant de votre chiffre d’affaires est nul. Vous n’aurez qu’à mentionner néant à la case correspondante et le tour est joué.