Passer par un cabinet de recrutement : Pourquoi ?

Aujourd’hui, on a de plus en plus de cabinets de recrutement, mais les entreprises comme les candidats n’y ont pas toujours recours. Vous, entreprises, pouvez faire appel à eux pour rechercher des candidats et vous, candidats, pour trouver un emploi. Quels sont les avantages de passer par un cabinet de recrutement ? On vous répond dans cet article.

A lire en complément : Comment savoir si on est un bon entrepreneur?

Candidats, l’intérêt de passer par un cabinet de recrutement

Pour décrocher un emploi, il y a les candidats qui passent par les cabinets de recrutement. Ce n’est pas courant, mais pourtant, cette alternative permet d’avoir un emploi plus facilement et plus rapidement. Pour ceci, il n’a même pas besoin de déployer d’importants efforts pour faire des recherches, car le cabinet de recrutement lui offrira directement sur un plateau toutes les offres qui peuvent lui convenir.

En passant par un cabinet de recrutement, vous pourrez également décrocher un emploi rare dans une très grande structure. Certaines entreprises de réputation internationale travaillent en exclusivité avec des cabinets de recrutement. Ceci dit, elles ne diffusent pas leurs offres ailleurs. En laissant votre dossier à un cabinet, ce dernier pourra le remettre à ces entreprises.

A voir aussi : Comment obtenir certification Qualiopi ?

Un cabinet de recrutement peut également s’occuper de la négociation salariale avec l’entreprise recruteur à votre place. En tout cas, elle s’assurera que vous recevrez une rémunération correspondant au prix du marché et à votre expérience. Le cabinet ne se limite pas là, car il peut également vous offrir une séance de coaching pour que vous puissiez réussir haut la main l’entretien d’embauche.

Il est à préciser que si vous êtes soutenu par un cabinet de recrutement, il y a plus de chances que vous obteniez le poste. Si le cabinet propose votre candidature à une entreprise, c’est que vous correspondez au profil recherché et qu’un intermédiaire a déjà validé votre dossier. L’employeur pourra alors placer votre dossier en dessus de toute la pile des dossiers.

Entreprises, les avantages de passer par un cabinet de recrutement

Que l’entreprise s’occupe elle-même du recrutement ou qu’elle le confie à un cabinet, il ne faut pas oublier que le recrutement a un coût et il nécessite du temps. Le cabinet de recrutement peut vous facturer au forfait ou en honoraires. Faites le calcul et regardez le temps que vous allez y consacrer si vous vous y mettez : la solution du cabinet de recrutement peut être plus avantageuse. Certains cabinets de recrutement, s’ils ne vous trouvent pas le candidat idéal, ne vous feront rien payer.

Pour l’entreprise, passer par un cabinet de recrutement représente aussi une garantie de trouver le meilleur candidat, et ce, dans les plus brefs délais. Si le candidat présenté par le cabinet ne convient pas à l’entreprise, elle aura un remplacement et ceci n’engendrera pas d’autres frais. Ces cabinets ont déjà des dossiers chez eux et ils leur ont déjà fait passer un premier entretien. Face aux demandes des entreprises, ils vont consulter leur base de données pour voir s’il n’y a pas un candidat disponible et adapté. Dans le cas contraire, elle s’occupera de la diffusion de l’annonce. Vous, employeur, n’avez plus qu’à attendre l’arrivée de ce candidat.

En tout cas, pour une entreprise, l’intervention d’une boîte spécialisée en recrutement comme hellowork.com ne peut être que bénéfique. Elle pourra même s’occuper du développement de votre marque employeur pour que vous puissiez être attractif devant les meilleurs talents.

Pour faire appel à ces structures spécialisées en recrutement, il faut avoir un budget. Le prix qu’elles demandent n’est pas toujours à la portée des PME et des start-ups. Il est tout de même possible de négocier ce prix et aussi sur les conditions de paiement. Il peut aussi arriver que ces candidats, proposés par les cabinets, demandent un salaire plus élevé. Dans ce cas, c’est à vous, employeur, de négocier et de convaincre le candidat. S’il ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous tourner vers le cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *