La formation pour devenir chauffeur poids lourd : comment s’y prendre?n4

Le chauffeur poids lourd exerce généralement ses fonctions dans les entreprises. Il se charge du transport des marchandises à bord d’un camion et veille à ce que ces cargaisons arrivent à bonne destination dans le bon timing. Alors, souhaitez-vous devenir chauffeur poids lourd ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut pour une belle carrière.

Qu’est-ce qu’un chauffeur poids lourd ?

Encore appelé conducteur tout court, un chauffeur poids lourd est le premier responsable du transport des marchandises au sein d’une société. De fait, il s’assure de l’acheminement de ces dernières, de sorte qu’elles arrivent à temps à la destination prévue. De plus, le chauffeur poids lourd porte certaines responsabilités administratives et commerciales. En effet, il veille aux documents à bord de son camion et vérifie l’état de celui-ci avant embarquement. Cela lui permet de limiter les dégâts, surtout lorsque les produits transportés sont pétroliers ou des matières toxiques ou dangereuses.

A lire en complément : Data Studio : les astuces pour maîtriser vos données

À l’opposé du conducteur routier, le chauffeur poids lourd éprouve une grande difficulté quant à la conduite de son véhicule. Cela est dû au fait que la conduite du camion nécessite d’ordinaire beaucoup de précautions, entre autres dans les virages et les marches arrière. Ces complications sont majoritairement liées à sa taille et à son poids.

Quelles sont les formations requises pour devenir chauffeur poids lourd ?

Pour devenir chauffeur poids lourd, plusieurs formations sont requises. D’abord, il faut détenir un permis de conduire de catégorie C et disposer au moins d’un titre professionnel, d’un CAP ou suivre une Formation Initiale Minimale Obligatoire. Notons que cette formation connue sous le sigle FIMO vise à obtenir une qualification professionnelle de conducteur de marchandises. Et pour s’inscrire, il faut au préalable avoir le permis C, dont l’obtention nécessite en amont un permis B et 21 ans d’âge. Par ailleurs, parmi les formations pour devenir chauffeur poids lourd, on a :

A lire en complément : Quel est le profil d'un bon manager ?

Le Certificat d’aptitude professionnelle conducteur routier marchandises

Le Certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme qui donne au titulaire la possibilité de transporter tous les types de marchandises dans le véhicule. Mais, exception faite aux matières dangereuses. En outre, pour avoir ce CAP, il faut au préalable obtenir un diplôme de niveau 3 et suivre dans un centre professionnel, une formation de 12 semaines. À noter que le CAP comprend 7 parties, dont 6 obligatoires et 1 facultative.

Le brevet d’études professionnelles conduite et services dans le transport routier

Le BEP s’obtient après 3 années d’études et donne l’accès à un bac pro. Pour l’obtenir, il faut, soit la formation classique, soit une formation professionnelle continue ou tout simplement une VAE, c’est-à-dire une Validation des acquis de l’expérience.

Le Bac professionnel conducteur transport routier marchandises

Le Bac professionnel conducteur transport routier marchandises est optionnel. Il constitue une alternative au bac professionnel conducteur transport routier ou au bac professionnel conducteur routier marchandises. Dès l’obtention d’un BEP ou d’un CAP, vous avez la possibilité de compléter le bac pro en 2 années au lieu de 3.

Le titre professionnel du conducteur du transport routier de marchandises sur porteur

Connu sous le sigle CTRMP, ce titre reste facultatif. Cependant, pour l’obtenir, il faut atteindre au moins la majorité d’âge et avoir un permis B. Généralement, la formation prend 434 heures y compris les 35h de session d’examen qui se tient en entreprise ou au sein d’un centre de formation spécialisé.

Outre ces formations, on peut également avoir :

  • Un titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous véhicules obtenus auprès du Ministère chargé de l’emploi;
  • Un titre Professionnel de Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger.

Quelles sont les bases et les aptitudes d’un bon chauffeur poids lourd ?

Pour devenir un bon chauffeur poids lourd, il faut avant tout avoir certaines notions.

Les bases

Parmi les nombreuses connaissances basiques relatives au véhicule à conduire, on a :

  • Les modalités concernant le chargement et le déchargement du camion;
  • La bonne utilisation de matériel de navigation;
  • Les règles de sécurité des personnes et des biens ;
  • La maintenance de la mécanique du véhicule et du véhicule lui-même.

Les aptitudes

Pour mieux exercer le métier de chauffeur poids lourd, vous devez entre autres :

  • Être prudent sur la route ;
  • Être ponctuel ;
  • Être organisé ;
  • Pouvoir communiquer avec courtoisie ;
  • Savoir vous orienter