Data Studio : les astuces pour maîtriser vos données

Data studio est un outil qui permet de mettre en forme vos données de manière rapide et très simple.  C’est un outil très indispensable qui est utilisé au quotidien. Il est fréquemment employé pour la web analyse grâce à la puissance de ces fonctionnalités.  Découvrez dans cet article, les astuces pour maîtriser vos données dans le data studio.

Définir une stratégie

Tout d’abord, un rapport ne se réalise pas au hasard. En effet, si vous ne définissez pas vos objectifs, il est très facile que vous vous perdiez dans data studio. C’est pourquoi, il est très important de définir votre stratégie avant de commencer. Une fois votre stratégie définir, vous pouvez:

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° avoir des données pertinentes et claires

° gagner du temps

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° structurer votre rapport

Utiliser un thème par défaut

En général, il est très agréable de lire un rapport aux couleurs de votre charte graphique. Pour ceux qui n’enpossèdent pas de fibre artistique, on vous recommande d’appliquer un thème par défaut. Ce thème, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts en modifiant les paramètres thème et mise en page. Vous avez aussi la possibilité d’extraire un thème directement d’une image. Cette possibilité est très utile lorsque vous souhaitez avoir un thème qui correspond parfaitement aux couleurs de votre logo.

Personnaliser l’aspect d’un widget

Les possibilités de personnalisation sur data studio sont quasie infinies. Vous avez la possibilité de modifier la taille, la couleur et la famille des widgets grâce notamment au panneau style.

Copier et coller le style d’un widget

Vous vous rendez particulièrement compte qu’arriver au milieu des rapports que tous les widgets n’ont pas les mêmes apparences. Avec seulement deux clics sur la fonctionnalité copier/coller uniquement le syle.

Renommer le nom d’une statistiques

Il est parfois très nécessaire de simplifier certains thèmes selon l’expertise du destinataire. Il est nécessaire de tenir compte du jargon employé afin que le rapport soit compréhensible. Quand on applique un filtre sur widget, c’est particulièrement pratique. Vous pouvez renommer le champ directement pour pouvoir bénéficier d’une grande clarté.

Data studio vous offre particulièrement la possibilité de renommer une dimension ou une statistique.Désormais, juste en dessous, il est mentionné le nom d’origine du champ source de la statistique.

Filtrer

Vous avez la possibilité d’utiliser les filtres. Ceci pour offrir aux destinataires du rapport, les données qui les intéressent. À condition d’avoir les rapports bien paramétrés, les filtres les rendent plus lisibles. Dans plusieurs cas, le filtre est conseillé à la place des segments Google analytics.

Ceci permet de contourner l’échantillonnage des données et d’être très précis sur les différentes informations récoltées. Le choix des filtres à utiliser dépend généralement de vos besoins. Tout comme les plages de dates, les filtres peuvent être appliqués au niveau graphique du rapport.

Regrouper une commande de filtrage avec plusieurs éléments

Pour lier minimum deux éléments afin de faire varier les données d’un widget,vous avez besoin de la fonctionnalité regrouper. Par exemple, vous souhaitez voir une source de données particulière dans un tableau. Vous n’aurez qu’à créer un widget commande de filtrage ainsi qu’un tableau puis les regrouper. De là, le nouveau widget créé restera indépendant des autres ainsi que des filtres qui s’appliquent au rapport. Selon vos besoins, vous avez la possibilité de modifier la dimension de votre widget commande de filtrage.

Utiliser des règles de mise en forme conditionnelle

Selon les conditions que vous définissez, vous avez la possibilité désormais d’ajouter de la couleur dans vos graphiques. Si vous décidez d’utiliser la mise en forme conditionnelle, vous pourrez :

° attirer sur des valeurs inabituelles de l’attention

° mieux visualiser vos données grâce à l’aide d’échelle de couleurs.

Mélanger vos sources de données avec data

Avec la fonctionnalité combiner les données, vous avez la possibilité de mélanger jusqu’à 5 sources de données. Chaque source que vous utilisez pour joindre les données doit partager une ou plusieurs dimensions appelées clés de jointure.