Quelle formation après le bac pro ASSP ?

En obtenant le bac pro ASSP, plusieurs formations sont disponibles pour entrer dans la vie active. La grande majorité tourne autour de l’assistance qui est le fer-de-lance de ce domaine. Découvrez les formations possibles après le bac pro ASSP.

Économie familiale et sociale

L’une des toutes premières formations à faire après le bac pro ASSP est celle en économie sociale et familiale. Elle vise à façonner les bacheliers pour donner un coup de main à des personnes ou à une communauté face à des situations contraignantes. Ceci, sur le plan économique, familial, et même social. Ainsi, vous allez bénéficier du savoir-faire et de l’éthique nécessaires pour mener à bien cette mission assez délicate.

A lire également : Intégrer une école de management : démarches essentielles et conseils

La fin de la formation sera couronnée par l’obtention d’un diplôme qui n’est rien d’autre que le BTS EFS. Avant de l’obtenir, il faudra faire des stages professionnels dans les structures exerçant dans les secteurs. Après cette formation, vous pouvez travailler à des postes d’animateur ou de conseiller. Il est possible de continuer et d’obtenir la licence avant de se lancer dans le monde professionnel.

Assistance sociale

A découvrir également : Apprendre un métier facilement : astuces et méthodes efficaces

Le bac pro ASSP permet de se former dans le domaine de l’assistance sociale. Cette formation n’a lieu qu’au sein des écoles qui sont agréées. Le but, c’est d’obtenir le diplôme d’état d’assistance de service social qui va permettre de faire carrière dans le domaine. Durant cette formation, vous aurez à faire face à des situations théoriques et pratiques.

Ainsi, vous serez capable de mettre en pratique les connaissances pour entrer pleinement dans le métier. Un assistant social est appelé à mener des opérations envers la population. Ceci doit se faire sans tenir compte ni de l’origine, ni de l’âge ou du rang dans la société des personnes impliquées. À la fin de la formation en assistance sociale, vous devez être en mesure de tendre l’oreille à la population et de lui prodiguer des conseils.

Secrétaire médicale et médico-sociale

Si vous avez un bac pro ASSP, il est possible de suivre une formation de secrétaire médicale et médico-sociale. Elle contribue à rendre plus facile l’entrée dans ce domaine d’activité. Cette formation peut durer jusqu’à cinq ans ou moins selon le niveau que vous désirez avoir. Elle se déroule sous la direction des experts du domaine, mais aussi des chargés de l’éducation.

Pendant le déroulement des cours, vous obtenez les connaissances nécessaires suivies des exercices pour vous appliquer. Ces applications se déroulent dans des conditions réelles et diversifiées. À la suite, il y a des devoirs qui permettront d’évaluer votre niveau réel et de déterminer si vous assimilez bien les cours. Pour finir, un stage de deux mois doit se faire afin d’appliquer tout ce qui a été appris durant la formation.

Conseiller en insertion professionnelle

Une autre formation possible après un bac pro ASSP est celle de conseiller en insertion professionnelle. Cette formation peut se faire dans des centres spécialisés, des établissements universitaires ou même à distance. Elle permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour aider les personnes à accéder au marché du travail.

La durée de cette formation varie selon l’établissement choisi. Toutefois, elle est généralement comprise entre une et trois années. Pendant la formation, vous apprendrez comment mener une enquête sur le profil professionnel des individus afin d’identifier leurs besoins et leur proposer une orientation adaptée. Vous développerez aussi des compétences en matière de gestion administrative liées aux différentes étapes du processus d’intégration professionnelle.

Les cours sont souvent dispensés par des experts tels que des psychologues, sociologues ou encore conseillers professionnels qui partagent leurs expériences et savoir-faire avec les étudiants. La pratique est primordiale dans cette filière car il s’agit avant tout d’aider les personnes à trouver un emploi stable pour améliorer leur qualité de vie.

En fin de formation, il est souvent recommandé d’effectuer un stage professionnel permettant ainsi aux futurs conseillers en insertion professionnelle de mettre en pratique tous leurs acquis théoriques et scientifiques pour mieux comprendre la réalité sur le terrain.

Éducateur spécialisé

Avec un bac pro ASSP, il est aussi possible de devenir éducateur spécialisé(e). Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès des personnes fragiles et vulnérables telles que les enfants en difficulté, les jeunes adultes en situation d’exclusion sociale ou encore les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs.

La formation pour devenir éducateur spécialisé comprend généralement trois années d’études théoriques et pratiques dans une école spécialisée. Au cours de la première année, vous aborderez différents thèmes tels que l’éducation à la santé, le développement psychologique ou encore l’analyse des pratiques professionnelles. Les deux années suivantes sont consacrées aux stages professionnels qui permettent aux étudiants d’appliquer leurs connaissances sur le terrain.

Les futurs éducateurs spécialisés doivent être capables d’établir une relation empathique avec leur public cible afin de leur transmettre confiance et sécurité. Ils ont aussi besoin de bonnes capacités organisationnelles car ils sont souvent amenés à planifier des activités ludiques et pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques des individus dont ils s’occupent.

Après avoir obtenu leur diplôme, les éducateurs spécialisés peuvent travailler dans différents environnements tels que des foyers pour enfants en danger ou maltraités, des maisons de retraite médicalisées ou même dans des centres sociaux destinés aux populations défavorisées. Le travail peut être difficile par moments car il faut faire face à différentes situations délicates voire traumatisantes, mais il s’agit d’un métier passionnant et gratifiant pour ceux qui souhaitent aider les personnes en difficulté.