Quelle est la solution en cas de refus d’une rupture conventionnelle ?

person in orange long sleeve shirt writing on white paper

La rupture conventionnelle intervient généralement dans un contrat à durée indéterminée. Cette initiative peut venir directement du salarié ou de l’employeur. Cependant, la rupture conventionnelle nécessite le consentement des deux parties au contrat pour sa validité. Quelle est alors la solution en cas de refus d’une rupture conventionnelle ? Vous aurez sans doute des réponses à cette préoccupation dans le développement de cet article.

Évoquer l’indemnité de rupture conventionnelle et les avantages de l’entreprise par rapport au départ du salarié

Vous pouvez vous baser sur l’indemnité de rupture conventionnelle pour obtenir l’accord de votre employeur sur votre décision. Il sera question d’attirer l’attention de votre employeur sur l’indemnité qu’il sera amené à vous payer. Pour cela, vous devez faire comprendre à votre employeur que votre présence dans l’entreprise peut lui revenir très cher. Si vous adoptez une démarche très convaincante, il sera obligé de vous concéder ce droit. Par ailleurs, il est possible de présenter ou d’expliquer à l’employeur les avantages que pourraient avoir l’entreprise du fait de départ du salarié. C’est l’une des options les plus excellentes pour qu’un employeur accepte la rupture conventionnelle de son salarié. Il est possible de lui proposer à cet effet l’embauche d’une autre personne très expérimentés au poste occupé par le salarié concerné.

A voir aussi : Kahoot : quiz, discussion, sondage, et méli-mélo

Procéder au licenciement du salarié concerné

Il est aussi possible qu’un salarié s’oppose à une rupture conventionnelle. Dans ce cas, l’employeur peut bel et bien procéder au licenciement de ce dernier tout en respectant les procédures prévues par les lois et les règlements. Si vous souhaitez opter pour cette méthode, vous devez vous baser sur un motif juste et légitime pour pouvoir remercier votre employé. Vous pouvez, par exemple, prendre appuis sur la situation économique de votre entreprise pour procéder au licenciement du salarié en cause. De toute façon, il faut que le motif évoqué soit juste. Vous avez aussi la possibilité de justifier son licenciement par une faute lourde. Le respect de la procédure de licenciement vous évite les mauvaises surprises. Le licenciement est donc une solution alternative en cas de refus d’une rupture conventionnelle.

Déposer une lettre de démission

La démission est une solution que vous pouvez envisager en cas de refus d’une rupture conventionnelle. Elle est une démarche qui est souvent à l’initiative des employés. Si l’employeur refuse d’accorder la rupture conventionnelle, le salarié a la possibilité de prendre par autre moyen légal pour se libérer de l’entreprise. Pour le faire, il est conseillé de vous manifester par une lettre de démission. Cette solution vous permettra de soulager votre peine, car l’employeur n’a pas le droit de s’opposer à votre démission. Vous êtes donc libre dans votre action. Il faut préciser que la démission est uniquement admis dans les contrats à durée indéterminée. Si vous êtes dans un contrat à durée indéterminée, vous n’avez plus besoin de justifier votre démission. Toutefois, il est recommandé de respecter les procédures prévues par la loi et les règlements.

A lire également : Quand faire sa première déclaration d'auto-entrepreneur ?

Abandonner le poste

Vous avez la possibilité d’abandonner tout simplement votre poste en cas de refus d’une rupture conventionnelle. Cette solution vous donne la possibilité de quitter l’entreprise sans avoir accompli des formalités. Cependant, l’abandon de poste peut vous faire perdre certains droits, notamment la cessation de tout versement de salaire et les allocations de chômage.