Comment signer une lettre de motivation ?

Dans le cadre de la recherche d’emploi, la rédaction de la lettre de motivation fait partie des éléments exigés par les recruteurs. Cependant, le doute persiste sur la signature ou non de cette lettre, de même que les façons de le faire. Alors, faut-il signer sa lettre de motivation ? Comment la signer ? Les détails dans cet article.

Comment signer votre lettre de motivation ?

Pour signer une lettre de motivation, vous devez tout simplement ajouter votre prénom et votre nom après la formule de politesse, notamment à la fin de la lettre. Le choix du côté est optionnel. Vous pouvez soit le faire à gauche ou à droite. Au cas où vous voudriez inscrire une signature électronique, vous n’aurez qu’à l’apposer d’abord sur une feuille de papier blanc. Ensuite, vous la prenez en photo avant de la transmettre au recruteur par mail. Depuis Word sur votre ordinateur, sélectionnez ajouter une image puis choisissez la photo.

A découvrir également : Quel métier est bien payé sans diplôme ?

Quoi qu’il en soit, pour ajouter électroniquement des signatures aux allures manuscrites, il est conseillé d’opter pour le handwriting, une police manuscrite pour inscrire votre nom.  C’est l’exemple du Dancing Script, Allura, Parisienne, Caveat ou encore Sacramento.

Quid de la signature à la fin d’un mail de motivation ?

En fin de mail de motivation, il est conseillé d’ajouter une signature pour rendre plus professionnelle sa présentation. Contrairement à la signature manuscrite, il vous suffit de mentionner votre nom ainsi que vos coordonnées. Pour le faire, sautez au préalable une ou deux lignes après le texte puis ajoutez :

A lire aussi : Comment gérez un échec ?

  • Nom et prénom ;
  • Poste actuel : optionnel ;
  • Contact(s) téléphonique(s) ;
  • Adresse mail.

La lettre de motivation doit-elle être manuscrite ?

L’envoi d’une lettre manuscrite est une pratique obsolète, notamment à cette ère du numérique. Vous pouvez vous servir du logiciel Word sur votre ordinateur pour saisir votre texte et l’envoyer. Aussi, il s’agit d’une bonne alternative si vous ne possédez pas une belle écriture ou si celle-ci est difficile à lire. Le faire serait donc un excellent moyen pour tenter le diable, surtout lorsque le recruteur ne l’exige pas. Ce dernier devra, le cas échéant, passer du temps à décoder vos écrits plutôt que de s’en servir pour étudier votre candidature. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer certaines offres d’emploi où le recruteur exige la rédaction d’une lettre de motivation manuscrite.

En effet, pour le recruteur, il peut s’agir d’une meilleure solution pour distinguer les candidatures et jauger la motivation des postulants ; du moment où l’écriture manuscrite reste une belle contrainte supplémentaire. À cet effet, il faut noter que les recruteurs et les entreprises ont la possibilité d’effectuer des tests graphologiques afin de savoir s’il s’agit ou pas de votre écriture. L’idéal serait de vous appliquer tout en évitant les ratures et les fautes.

Quelles sont les erreurs à éviter dans sa lettre de motivation ?

La rédaction d’une lettre de motivation nécessite tout le soin adéquat. Pour cela, certaines erreurs sont à éviter. Parmi ces dernières, on a :

Le copier-coller

Faire du copier-coller est l’une des plus graves erreurs à commettre lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Pour cela, vous devez éviter les textes pré-rédigés sur Internet. Il serait préférable de vous en inspirer et d’adapter votre lettre au poste pour lequel vous postulez. Surtout, ne faites pas la bêtise d’envoyer un même contenu à plusieurs entreprises.

Les fautes

La lettre de motivation doit nécessairement être exempte de fautes, que ce soit orthographique, grammaticale ou lexical. Le cas contraire, elle perdra de sa crédibilité, il faudra donc y veiller. Vous avez par exemple la possibilité de passer votre texte sous des correcteurs en ligne ou les faire corriger par deux ou trois de vos proches.

Les expressions négatives

En dehors des fautes et du copier-coller, vous devez également éviter les expressions négatives. Ces fautes laissent généralement une mauvaise impression de vous. Les temps de la conjugaison telle que le conditionnel sont à exclure.

Les oublis importants

Toute lettre de motivation doit comporter certaines mentions obligatoires, dont il faudra tenir compte. C’est le cas de la signature et des coordonnées. S’il s’agissait d’une annonce avec une référence, ne manquez pas de le préciser.