Comment puis-je contacter l’inspection du travail ?
Vous souhaitez entrer en contact avec l’inspection du travail mais vous ne savez pas comment faire ? À cet effet, plusieurs possibilités vous sont offertes pour contacter l’inspection du travail. Vous pouvez faire appel à leurs services en passant par mail, courrier, téléphone. Cet article vous explique comment faire appel à l’inspection du travail.
Plan de l'article
Contacter l’inspection du travail via leur site internet
Pour faire appel à l’inspection du travail par mail, tout d’abord, rendez-vous sur leur site internet https://dreets.gouv.fr/. Sur la page qui va s’afficher, vous sélectionnez la région et le département dans lequel se situe la DREES compétente. Vous verrez une rubrique en vert « renseignements en droit du travail, posez votre question en cliquant ici », cliquez dessus.
Lire également : Comment est calculé le chômage partiel?
Après avoir cliqué sur le bouton vert, un formulaire vous sera présenté pour être rempli, renseignez les informations demandées. Après cela, vous cliquez sur le bouton jaune « continuer » et remplissez le second formulaire. Dans le nouveau formulaire, il vous sera demandé le secteur d’activité de votre entreprise, la convention collective. Le type de contrat de travail que vous avez signé, le temps de travail, l’objet de votre demande. Ensuite, vous rédigez votre demande puis vous cliquez sur le bouton jaune pour continuer.
Contacter l’inspection du travail par téléphone
Outre le site internet, l’inspection du travail assure également des permanences en matière téléphonique. Vous souhaitez contacter un agent de l’inspection du travail par téléphone ? Il va falloir faire un tour sur la page internet de la DREES de votre département.
A lire aussi : Kahoot : quiz, discussion, sondage, et méli-mélo
Nous avons déjà montré comment accéder à leur page internet précédemment. Dès que vous aurez accès à ladite page, cliquez sur la rubrique verte « renseignements en droit du travail ». Après cela vous procédez à la sélection du service de renseignements du département que vous souhaitez joindre. Suite à cela, vous obtiendrez le numéro de téléphone ainsi que les heures d’ouverture du service de l’inspection du travail.
Contacter l’inspection du travail par courrier
Ici, vous aurez besoin d’avoir leur adresse postale si vous souhaitez faire appel à eux par courrier. Toujours, sur le site internet de la DREES compétente, vous pourrez obtenir l’adresse postale pour contacter l’inspection du travail.
Généralement, les gens font appel à l’inspection du travail pour dénoncer un manquement ou une infraction. Vous allez avoir à rédiger une lettre de dénonciation à la DREES pour les joindre par courrier. Une fois la lettre rédigée, postez-la sur leur adresse postale.
Obtenir un rendez-vous physique auprès de l’inspection du travail
Vous pouvez faire appel à l’inspection du travail en allant à leur agence. Pour cela, il va falloir prendre rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait directement sur le site de la DREES.
Pour obtenir votre rendez-vous, accédez en premier à la page d’accueil de leur site internet. Sélectionnez le département ainsi que la région dans laquelle se situe la DREES compétente. Après cela, vous cliquez sur la rubrique « Renseignements en Droit du travail, prenez rendez-vous en cliquant ici ».
En bas de page, vous verrez « prendre rendez-vous », cliquez dessus pour prendre rendez-vous. Ensuite, vous faites le choix de la DREES au sein de laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous. Faites le choix du jour et du créneau horaire qui vous êtes favorable. Remplissez le formulaire « mes coordonnées ». Pour finir, vous acceptez conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité.