Comment obtenir certification Qualiopi ?

Depuis le début de cette année 2022, tous les centres de formation se doivent d’avoir la certification Qualiopi. Cela est nécessaire si vous voulez bénéficier de fonds publics ou de mutuelles. Comment l’obtenir dans ce cas ? Découvrez le processus ici.

Faire la demande

Pour avoir la certification Qualiopi, vous devez en faire la demande. Elle se fait au niveau d’une structure qui y est dédiée. Cette dernière doit être sur la liste reconnue par l’état donc, vous pouvez soumettre aisément votre demande initiale.

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Signer le contrat

Après la demande initiale, vous devez signer un contrat avec la structure certificatrice. Il prendra alors un temps pour travailler sur un plan d’audit. On vous soumet ce dernier pour vous permettre de procéder à la validation. Le plan d’audit dispose de quelques éléments à savoir :

Lorsque vous signez le contrat, vous devez attendre un minimum de 3 semaines pour le déroulement de l’audit. Pendant ce temps, mettez de l’ordre dans vos affaires et vérifiez que votre dossier convient à une demande de certification Qualiopi.

Passer l’audit

Le temps qui vous est accordé avant la mise en œuvre de l’audit peut vous aider à passer ce dernier. Vous n’aurez donc pas de difficulté, lors d’une mise en situation réelle. Lors de l’effectivité de l’audit, l’organisme de certification contrôle 7 critères. Il s’agit entre autres :

  • De la qualité de l’information que vous passez au public ;
  • De distinguer les objectifs de vos formations ;
  • Des moyens utilisés pour donner la formation ;
  • De votre expertise ;
  • Des compétences de vos professionnels ;
  • De l’adaptation du public aux dispositifs qui leur sont présentés au centre.

Notez que le temps que prend l’audit varie d’un organisme de formation à l’autre.

Recevoir sa certification

Lorsque vous passez l’audit sans encombre, vous obtenez la certification Qualiopi. Cela s’exprime par la réception d’un rapport. Celui-ci établit la certification de votre organisme de formation. La certification Qualiopi est valide pour 3 ans pendant lesquels vous recevrez des visites pour audit de surveillance.

Se préparer aux audits de surveillance

Pour conserver la certification Qualiopi de votre structure de formation, on réalise des audits de surveillances. Cela permet à l’organisme de rester toujours dans la conformité. Ainsi, après 18 mois, on effectue régulièrement un premier audit en ligne. Avant la fin des 3 ans de validité de la certification, un audit de renouvellement a lieu.

En sommes, quelques étapes sont à passer pour obtenir la certification Qualiopi. Une bonne connaissance de ces dernières vous permet de l’obtenir sans problème.

Les critères à remplir pour obtenir la certification Qualiopi

Pour obtenir la certification Qualiopi, il est nécessaire de remplir un certain nombre de critères. Ces derniers peuvent être regroupés en 7 grandes familles.

La première famille concerne la conception des formations. Pour répondre aux exigences de qualité, les organismes doivent adapter leurs programmes à chaque public et identifier clairement les objectifs pédagogiques.

La deuxième famille porte sur l’identification précise des attentes et besoins des parties prenantes, c’est-à-dire tant pour les apprenants que pour les entreprises ou encore les financeurs.

Dans le cadre d’une démarche qualité conformément à la norme Qualiopi, il faut aussi prouver la capacité à mettre en place une pédagogie adaptée. Cette troisième famille implique notamment une attention particulière portée à l’accompagnement individualisé ainsi qu’à l’évaluation continue tout au long du processus d’apprentissage.

Vient ensuite le volet relatif aux compétences professionnelles et qualifications requises pour assurer une formation de qualité auprès des apprenants. La quatrième grande famille concerne donc l’implication du personnel intervenant dans le processus pédagogique.

Les avantages de la certification Qualiopi pour les organismes de formation

La cinquième famille de critères concerne la gestion administrative et financière. Les organismes sont tenus de prouver qu’ils disposent d’une organisation claire pour la gestion des inscriptions, du suivi administratif ainsi que pour l’établissement des documents contractuels. La quatrième famille de critères est celle relative à la qualité des prestations fournies aux apprenants. Pour cela, vous devez proposer un environnement adapté en termes d’accueil et d’hébergement le cas échéant. Les formations doivent être dispensées selon des plannings satisfaisants aux besoins et contraintes dans les délais impartis.

La dernière grande famille regroupe tous les aspects liés à la mesure et amélioration continue de la qualité, qui permettent aux organismes en mesure de se remettre en question pour progresser encore davantage. Cette démarche passe par l’évaluation régulière du taux de satisfaction clientèle et des actions menées en réponse aux résultats obtenus.

Opter pour une certification Qualiopi peut offrir plusieurs avantages considérables aux organismes de formation. Tout d’abord, cela représente un argument marketing non négligeable auprès des clients potentiels ou existants. Effectivement, cette certification prouve au public que l’organisme a mis en place une politique active pour garantir un enseignement irréprochable et répondre scrupuleusement à leurs attentes. La norme Qualiopi est aujourd’hui une référence incontournable pour les organismes souhaitant se démarquer sur le marché de la formation professionnelle.

En parallèle, cette certification peut aussi avoir un impact direct sur les financements obtenus. Effectivement, certains financeurs publics ou privés peuvent conditionner leurs aides à l’obtention d’une certification Qualiopi. De ce fait, cette dernière peut permettre aux organismes de formation d’accéder à des financements qu’ils n’auraient pas pu obtenir autrement.

La certification Qualiopi permet aussi aux organismes souhaitant s’internationaliser de gagner en visibilité et en crédibilité dans un environnement concurrentiel fort. Elle peut aussi être un atout majeur lorsqu’il s’agit d’établir des partenariats avec des entreprises étrangères ou encore de recruter du personnel qualifié dans une optique d’expansion internationale.