Comment obtenir certification Qualiopi ?

Depuis le début de cette année 2022, tous les centres de formation se doivent d’avoir la certification Qualiopi. Cela est nécessaire si vous voulez bénéficier de fonds publics ou de mutuelles. Comment l’obtenir dans ce cas ? Découvrez le processus ici.

Faire la demande

Pour avoir la certification Qualiopi, vous devez en faire la demande. Elle se fait au niveau d’une structure qui y est dédiée. Cette dernière doit être sur la liste reconnue par l’état donc, vous pouvez soumettre aisément votre demande initiale.

A découvrir également : Comment devenir cadre commercial ?

Signer le contrat

Après la demande initiale, vous devez signer un contrat avec la structure certificatrice. Il prendra alors un temps pour travailler sur un plan d’audit. On vous soumet ce dernier pour vous permettre de procéder à la validation. Le plan d’audit dispose de quelques éléments à savoir :

  • la date ou aura lieu l’audit ;
  • l’endroit où sera effectif l’audit
  • et les indicateurs à mettre en évaluation.

Lorsque vous signez le contrat, vous devez attendre un minimum de 3 semaines pour le déroulement de l’audit. Pendant ce temps, mettez de l’ordre dans vos affaires et vérifiez que votre dossier convient à une demande de certification Qualiopi.

A voir aussi : Comment savoir si on est un bon entrepreneur?

Passer l’audit

Le temps qui vous est accordé avant la mise en œuvre de l’audit peut vous aider à passer ce dernier. Vous n’aurez donc pas de difficulté, lors d’une mise en situation réelle. Lors de l’effectivité de l’audit, l’organisme de certification contrôle 7 critères. Il s’agit entre autres :

  • De la qualité de l’information que vous passez au public ;
  • De distinguer les objectifs de vos formations ;
  • Des moyens utilisés pour donner la formation ;
  • De votre expertise ;
  • Des compétences de vos professionnels ;
  • De l’adaptation du public aux dispositifs qui leur sont présentés au centre.

Notez que le temps que prend l’audit varie d’un organisme de formation à l’autre.

Recevoir sa certification

Lorsque vous passez l’audit sans encombre, vous obtenez la certification Qualiopi. Cela s’exprime par la réception d’un rapport. Celui-ci établit la certification de votre organisme de formation. La certification Qualiopi est valide pour 3 ans pendant lesquels vous recevrez des visites pour audit de surveillance.

Se préparer aux audits de surveillance

Pour conserver la certification Qualiopi de votre structure de formation, on réalise des audits de surveillances. Cela permet à l’organisme de rester toujours dans la conformité. Ainsi, après 18 mois, on effectue régulièrement un premier audit en ligne. Avant la fin des 3 ans de validité de la certification, un audit de renouvellement a lieu.

En sommes, quelques étapes sont à passer pour obtenir la certification Qualiopi. Une bonne connaissance de ces dernières vous permet de l’obtenir sans problème.