Comment est calculé le chômage partiel?

Le chômage partiel est un système qui a été mis en place afin d’éviter les licenciements. Le dispositif permet aux entreprises en difficultés économiques transitoires de réduire l’activité de leurs salariés à défaut de les expulser.

Ainsi, le travailleur voit ses conditions de travail changées tout en maintenant son contrat et les droits qui y vont avec. Cependant, sa rémunération connaît également de modifications. Découvrez ici comment est calculé le chômage partiel.

A voir aussi : Qu’est-ce que la dynamique d’équipe ?

Quel est le principe ?

Vous avez en temps normal deux possibilités pour calculer l’indemnité payée dans le cadre du chômage partiel. Vous pouvez le calculer sur la base du salaire brut soit du salaire net.

En effet, pendant cette période, l’employeur verse au salarié 70 % de sa rémunération brute antérieure et environ 84 % du revenu net. Une indemnisation qui se veut proportionnelle au salaire de l’employé.

A découvrir également : Comment identifier ses savoir-faire et ses qualités ?

Il faut rappeler que cette indemnité était à 100 % prise en charge par l’État dans le cadre de la pandémie du coronavirus. Mais depuis la reprise progressive des activités économiques, cette prise en charge a été revue à la baisse dans certains secteurs.

Ainsi, l’État prend désormais en charge 84 % de ce qui est dû au salarié en chômage partiel. Les 15 % restants reviennent à la charge de l’employeur.

Comment est calculé le chômage partiel ?

Selon le décret n° 2020-325 du 25 mars 2020 pour faire le calcul, il faut prendre 70 % du salaire mensuel brut et y soustraire 6,7 %. Ce qui laisse place à la formule suivante :

Chômage partiel = (70 % du salaire brut) – ([70 % du salaire brut] * 6,7 %).

Par ailleurs, il faut préciser que plusieurs mesures ont été mises en œuvre dans le cadre du chômage pendant la pandémie du covid.

Ce qui permet à certains qui avaient été exclus du système d’en bénéficier. Aussi, d’autres mesures continuent d’être mises en place de façon progressive.

Quel calcul pour le chômage partiel depuis le salaire brut ?

Pour calculer le chômage partiel à partir du salaire brut, il faut d’abord ajouter à ce dernier les diverses primes.

Il peut s’agir de la prime d’équipe ou de la prime de nuit. Puis, appliquer la règle des 70 %. C’est le résultat trouvé qui correspond maintenant à l’allocation du chômeur partiel.

Comment est-il calculé à partir de salaire net ?

Dans le cas du salaire net c’est-à-dire la rémunération brute avec les différentes primes, vous devez d’abord soustraire ces dernières du salaire.

Il s’agit des indemnités de transport, de repas et autres. Cette opération vous donne le salaire brut, sur lequel vous appliquez maintenant la règle des 70 % pour avoir la rémunération du chômage partiel.