Comment créer un webinaire Zoom ?

Les webinaires sont un excellent outil de communication qui permet d’optimiser le temps et l’argent. Vous n’aurez plus besoin de louer une salle de réunion ou de dépenser pour le déplacement. Il suffit d’un forfait internet pour entrer en contact avec son audience. Envisagez-vous de créer un webinaire sur zoom ? Vous vous demandez comment y arriver ? Ce mini-guide vous aidera à le programmer.

Définir les paramètres du webinaire

Ces dernières années, beaucoup d’entreprises optent pour une stratégie de marketing et de vente en ligne. Ainsi, la création des webinaires leur permet d’atteindre leur cible, quelle que soit leur situation géographique.

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Pour créer un webinaire, il faut d’abord se connecter au portail de zoom. Une fois connecté, il faut cliquer sur « Webinaires » dans le menu de navigation.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Programmer un webinaire » qui est situé en haut de la page. Entrez le sujet du webinaire et éventuellement une description. Après cela, procédez à la sélection des paramètres du webinaire. Il s’agit notamment de la date, l’heure, la durée du webinaire. Par ailleurs, vous pouvez sélectionner l’option « Enregistrement » pour exiger cela.

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Comment créer un webinaire récurrent ?

Lorsque vous souhaitez créer un webinaire récurrent, après avoir défini les paramètres ci-dessus, il faudra choisir entre certaines options. En effet, lorsque vous choisissez « Quotidien », vous déterminez si le webinaire a lieu tous les jours. De même, vous renseignez s’il a lieu tous les deux jours, etc.

Avec « Hebdomadaire », vous spécifiez s’il a lieu toutes les semaines, toutes les deux semaines, etc. Vous pouvez également spécifier plusieurs jours de la semaine (par exemple, toutes les deux semaines, les lundis et les mercredis).

En choisissant « Mensuel », vous déterminez si cela a lieu tous les mois, tous les deux mois, etc. Vous pouvez aussi déterminer si les rendez-vous doivent être : programmés pour un jour spécifique du mois. Vous pouvez aussi choisir un jour fixe d’une semaine spécifique (par exemple, toujours le troisième jeudi du mois). Il faut noter que les webinaires récurrents ont un maximum de 50 occurrences définies.

Si vous avez défini la récurrence sur quotidien, hebdomadaire ou mensuel, précisez la date de fin. Vous pouvez choisir une date ou un nombre précis de dates récurrentes pour votre webinaire. En outre, il est important de préciser si l’inscription est obligatoire. Cette option est activée par défaut pour les webinaires récurrents quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Elle n’est pas disponible pour les webinaires sans une heure fixe.

Paramétrer un webinaire avec inscription

Si l’inscription est requise et que le webinaire est récurrent, sélectionnez l’une des options suivantes. Les participants s’inscrivent une seule fois et peuvent assister à tous les rendez-vous. Ainsi, les participants inscrits peuvent assister à tous les rendez-vous de cette réunion.

Vous pouvez aussi choisir « les participants doivent s’inscrire à chaque rendez-vous ». Aussi, on a l’option « les participants s’inscrivent une seule fois et peuvent assister à toutes ou certaines des dates ». Enfin, définissez les options vidéo, audio du webinaire, puis cliquez sur le bouton « Programmer ».

Comment personnaliser l’interface et les fonctionnalités du webinaire Zoom ?

En tant qu’organisateur, il est possible de personnaliser l’apparence de votre webinaire Zoom afin de la faire correspondre à l’image et à la charte graphique de votre entreprise. Vous pouvez modifier les couleurs du webinaire ainsi que télécharger un logo pour l’afficher sur la page d’accueil.

Pour accéder aux options de personnalisation, rendez-vous dans les paramètres du webinaire et cliquez sur « Personnaliser ».

Vous pouvez également choisir les fonctionnalités que vous souhaitez rendre disponibles pour vos participants. Par exemple, vous pouvez autoriser ou non le partage d’écran pendant le webinaire ou encore permettre aux participants de poser des questions en direct.

Dans l’onglet ‘Fonctionnalités’, vous trouverez toutes les options disponibles telles que :
• Partager son écran
• Lever la main virtuelle
• Téléchargement des documents partagés par l’hôte
• Réactions Emoji

N’oubliez pas de tester avant ! Afin d’avoir une expérience utilisateur optimale, n’hésitez pas à tester vos réglages avant le début du webinaire afin d’être certain qu’il reflète au maximum vos attentes et celles des participants.

Comment assurer une bonne gestion du webinaire pendant et après la diffusion ?

La gestion d’un webinaire ne s’arrête pas une fois que la diffusion est terminée. Pensez à bien suivre certaines étapes avant, pendant et après le webinaire pour assurer un succès optimal.

Il est recommandé de faire des tests de connexion avec les intervenants et les panélistes avant l’événement pour éviter tout problème technique lors du direct.

Pendant la diffusion, assurez-vous que tout se passe comme prévu en surveillant régulièrement le chat afin de répondre aux questions posées par les participants ou encore de modérer si nécessaire. Vous pouvez aussi désigner un co-animateur qui aura pour mission d’aider à gérer l’événement et d’interagir avec les participants.

Après avoir diffusé votre webinaire sur Zoom, vous pouvez profiter des fonctionnalités proposées par cette plateforme telles que :
• Télécharger la liste des participants
• Accéder au rapport statistique détaillant le nombre de personnes ayant assisté au webinaire
• Regarder une rediffusion du webinaire

N’hésitez pas à solliciter vos clients potentiels en leur envoyant un e-mail post-webinaire en leur demandant ce qu’ils ont pensé de votre événement ou encore en leur proposant un rendez-vous individuel afin de discuter plus précisément avec eux. Cette démarche permettra non seulement d’avoir leurs feedbacks mais aussi d’établir une relation personnelle entre vous et vos prospects susceptibles d’être intéressés par vos services.

Créer son propre webinaire Zoom peut sembler intimidant, mais cela peut être bénéfique dans bien des domaines. La plateforme Zoom permet de personnaliser votre webinaire selon vos envies, d’interagir avec les participants et d’avoir toutes les données nécessaires pour mesurer l’efficacité de votre événement. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces différentes étapes et à foncer !

Comment promouvoir efficacement son webinaire Zoom ?

Organiser un webinaire sur Zoom est une chose, mais si personne ne le regarde, cela ne sert à rien. D’où l’importance de bien promouvoir votre événement.

Pour commencer, n’hésitez pas à utiliser tous les canaux de communication à votre disposition tels que les réseaux sociaux, les newsletters ou encore votre site internet pour faire la promotion de votre webinaire.

Nous recommandons aussi d’utiliser une landing page, c’est-à-dire une page dédiée uniquement au webinaire qui permettra aux participants potentiels de s’inscrire facilement et rapidement en renseignant leurs coordonnées. Pour inciter davantage d’internautes à s’inscrire, vous pouvez proposer un contenu exclusif ou des tarifs préférentiels pour ceux qui réservent leur place avant une certaine date.

Bien entendu, pensez à bien choisir des mots-clés pertinents pour toucher vos prospects et ainsi maximiser la visibilité de votre événement dans les résultats du moteur de recherche Google. N’hésitez pas non plus à mettre en place des partenariats avec des influenceurs ou autres intervenants clé afin qu’ils relaient eux aussi l’événement via leur réseau.

Organiser un webinaire sur Zoom est une stratégie efficace pour gagner en notoriété, générer des prospects et échanger avec vos clients. Cela demande cependant de la préparation, de l’organisation et de la communication afin que votre événement soit un succès.

En suivant ces différentes étapes :
• Créer un contenu pertinent
• Choisir le bon créneau horaire
• Utiliser les fonctionnalités proposées par Zoom pour personnaliser son événement
• Gérer le direct comme il se doit
• Promouvoir votre webinaire auprès d’une audience pertinente,

Comment analyser les résultats de son webinaire et améliorer sa stratégie de communication ?

Une fois votre webinaire terminé, il faut mesurer son impact pour améliorer votre stratégie marketing.

Vous pouvez analyser le taux de participation, c’est-à-dire combien de personnes se sont inscrites et ont effectivement assisté à l’événement. Si ce taux est faible, cela peut indiquer que la promotion n’était pas suffisante ou que le contenu proposé ne correspondait pas aux attentes des participants potentiels.

Il faut également recueillir l’avis des participants. N’hésitez pas à leur envoyer un questionnaire pour connaître leur avis sur la qualité du contenu présenté et sur l’organisation générale du webinaire. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer votre prochain événement.

Il peut être utile d’examiner les données collectées pendant le webinaire grâce aux outils de messagerie instantanée intégrés dans Zoom. Vous pouvez ainsi identifier les sujets qui ont suscité le plus d’intérêt chez vos participants et ajuster en conséquence votre stratégie éditoriale future.

En fonction des résultats obtenus, vous pouvez réajuster votre stratégie communicationnelle en modifiant certains aspects tels que :

Bref ! Adoptez une approche expérimentale jusqu’à trouver la formule gagnante afin d’améliorer continuellement vos résultats.

N. B. : Il faut noter que la mise en place d’un webinaire nécessite des compétences techniques spécifiques. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir gérer seul cette tâche, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’événementiel digital.

Organiser un webinaire sur Zoom est une stratégie efficace pour promouvoir son entreprise et établir une relation avec ses clients ou prospects. Cela demande cependant du temps, de la préparation et de l’analyse afin que votre événement soit un succès durable.